Église Évangélique
de la
Petite -Nation
QUI SOMMES-NOUS ?
Pasteur Peter Buchanan
L'Église Évangélique de la Petite-Nation est un regroupement de chrétiens ayant vécu la nouvelle naissance en Jésus-Christ (Jean 3 :3). Et cela n’est qu’un début. Non seulement sommes-nous des créatures nouvelles en Jésus-Christ, mais également, nous recherchons ce que notre Père céleste promet à tous ses enfants : d’être remplis du Saint-Esprit (Actes 2 : 4). Nous sommes une église qui célèbre le nom de Jésus par des chants accompagnés d’instruments variés, la prière spontanée, les acclamations et la joie du Saint-Esprit.
Affiliées aux Assemblées de la Pentecôte du Canada (APDC), nous sommes donc, dans les termes contemporains, une église pentecôtiste. Nous recherchons donc de demeurer une église qui participe à la continuité du livre des Actes des Apôtres, qui recherche la manifestation du Saint-Esprit, tout en étant enracinée dans la Parole de Dieu, la Bible, afin d’être une église pertinente pour notre communauté.
Nos croyances
Ce que nous croyons se résume en quatre points bien simples : Jésus sauve (Jean 11 : 26), Jésus guérit (Ésaïe 53 : 5), Jésus baptise (Jean 3 : 11) et Jésus revient (Actes 1 : 11).
Ce que nous croyons provient de la Bible, qui est la Parole inspirée de Dieu, l’infaillible règle de la foi (1Timothée 3 : 16). Nous croyons en la trinité, qui existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 3 : 16-17). Tout être humain est pécheur (Romains 3 : 23) et seul le sacrifice de la croix du calvaire a le pouvoir de sauver le pécheur repentant qui met sa foi en Jésus-Christ (Actes 2 : 38, Éphésiens 2 : 8). Le nouveau chrétien doit se faire baptiser dans l’eau par immersion (Matthieu 28 : 19). La promesse du baptême du Saint-Esprit, expérience subséquente à la nouvelle naissance (Actes 8 : 14-16), est disponible pour chaque chrétien qui le recherche (Luc 11 : 13, Actes 2 : 4) ayant comme signe initial le parler en langues (Actes 2 : 4, 10 : 46, 19 :6). Le chrétien doit se joindre à une église locale (Hébreux 10 : 25) et rechercher à tout prix la sanctification (Hébreux 12 : 14). Les dons du Saint-Esprit sont encore actifs aujourd’hui et essentiels pour le bon fonctionnement de l’église (1 Corinthiens 12) et doivent s’opérer dans l’amour (1 Corinthiens 13).
Finalement, nous croyons dans le retour imminent de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5 : 2) et qu’Il vient chercher son église irrépréhensible (Éphésiens 5 : 27). Suivant le retour de Christ, dans les airs, il y aura la tribulation de sept ans. Suivant cette tribulation, Christ reviendra pour frapper les nations (Apocalypse 19 : 15) et établir son royaume sur la Terre (Daniel 2 : 44-45; Apocalypse 20 : 6). À la fin du millénium, il y aura le jugement du grand trône blanc (Apocalypse 20 : 11). Tout ceux n’ayant pas reçu Jésus-Christ comme leur sauveur et seigneur seront jetés dans le lac de feu (Apocalypse 20 : 14).
Nos valeurs
1. Le respect de l’autorité
Nous croyons que chaque chrétien doit être soumis aux autorités supérieures de la société (Romains 13 : 1). Nous devons payer nos taxes, travailler de façon honnête, obéir aux autorités routières… et toute loi de notre gouvernement qui ne va pas à l’encontre de la Parole de Dieu (Actes 5 : 29).
2. La pureté
Nous croyons que les chrétiens doivent vivre des vies pures à tous les niveaux. Nos paroles doivent être exemptes de critiques, médisances, mensonges… qui sont des choses destructrices. Notre langage doit être exempt de paroles grossières, de propos insensés, ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance (Éphésiens 5 : 4). Nous ne devons ni regarder ou écouter aucune forme de littérature à caractère sensuelle ou pornographique car ces choses souillent l’âme. Les films, l’Internet et la télévision doivent être très surveillés.
3. La famille
Nous croyons que le mariage est une disposition divine par laquelle un homme et une femme entrent dans une relation pour toute la vie (Genèse 2 : 24, Matthieu 19 : 6) par un mariage reconnu par l’Église et sanctionné légalement par l’État. Le mariage est une relation exclusive qui doit demeurer pur (Éphésiens 5 : 26-27). Nous percevons la vie familiale comme une position de confiance et de responsabilité. Le foyer est la force stabilisatrice de la société, un milieu propice aux soins, à l’éducation et à la sécurité des enfants (Éphésiens 6 : 4).
4. L’Église
Nous croyons que l’Église doit faire partie intégrale de la société. Nous devons être fidèles à notre église locale, c’est là que nous adorons Dieu en présence de notre famille spirituelle. Le chrétien ne peut pas vivre une vie chrétienne selon la volonté de Dieu sans appartenir à une église locale.
5. Le respect de la vie
Nous croyons que la vie humaine commence dès la conception et s’étend jusqu’à la mort naturelle ou la mort hors du contrôle de l’homme.
© 2016, Église Évangélique de la Petite-Nation (ÉÉPN)